12420-ARGENCES EN AUBRAC WWW.ARGENCES-PECHE.FR
12420-ARGENCES EN AUBRAC     WWW.ARGENCES-PECHE.FR

Actualités

L'assemblée Générale de la société de pêche s'est déroulée avec un vif succès le dimanche 26 février 2017.

Le compte rendu de cette réunion.

Votre A.A.P.P.M.A. (Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique) de l'Argence a tenu son assemblée générale le dimanche 26 février 2017 au centre culturel de Sainte Geneviève-sur-Argence. En ouverture de séance était projeté le film de la Fédération Départementale "Aveyron Pêcher Vrai" que vous pouvez retrouver sur le site de votre association https://www.argences-peche.fr ou sur le site de la Fédération Départementale http://www.pecheaveyron.fr. Après avoir remercié les différents partenaires de l'association, Henry Mouret donnait la parole au trésorier Daniel Montarry qui présentait des comptes équilibrés, approuvés par l'assemblée. Puis le secrétaire Eric Pédésini nous faisait une analyse statistique des évolutions de l'association depuis 2014, année des ventes de cartes de pêche via internet, avec l'appui de l'outil internet mis à disposition par la Fédération Nationale, et projeté sur grand écran.

Au niveau de l'alevinage, tous nos cours d'eau de 1ère catégorie sont en gestion patrimoniale (reproduction naturelle). Avec le résultat des pêches électriques  2016, nous constatons une  bonne population des différentes espèces piscicoles, mais très peu de truites juvéniles, dû, nous supposons, à la dégradation de certaines frayères suite aux crues en fin d'hiver 2016. Inversement, le peu d'eau à l'automne 2016 n'a pas permis aux géniteurs de se rendre sur les frayères en tête de bassin. les pêches électriques prévues en 2017 devraient nous le confirmer. Nous n'avons plus qu'à espérer que ces aléas climatiques ne se reproduisent pas les années à venir!   Les lacs de La Vignotte (2ème catégorie), ainsi que les retenues de Mels et Cantoin (1ère catégorie), nous permettent de déverser sur l'année, 3300 truites fario et arcs en ciel.

Le bilan très satisfaisant des évènements et animations 2016  nous invite à les reconduire en 2017. Citons "l'école au fil de l'eau" liée  au PPG (Plan Pluriannuel de Gestion), ainsi que "l'Atelier Pêche-Environnement" destinés aux jeunes, avec l'intervention des moniteurs de l'école de pêche fédérale; Quatre concours de pêche se dérouleront sur les lacs des burons de Cantoin et la mare à canards de Sainte Geneviève-sur-Argence, dont deux concours réservés aux jeunes: en fin d'épreuve, les lacs concernés leurs seront réservés pendant une semaine. Vous trouverez les dates des concours ainsi que le règlement sur le site https://www.argences-peche.fr . Deux demi-journées seront offertes à nos aînés de la résidence Le Bon Accueil.

Un nouveau parcours "No Kill"(sans tuer) est en place depuis l'ouverture de la 1ère catégorie, sur le cours d'eau Le Lebot près de Lacalm. D'une longueur de 1800 mètres, il vient s'ajouter à celui du Réols (1000 mètres), et celui de l'Argence Vive (600 mètres).

Daniel Montarry et Eric Pédésini responsables de la commission "entretien et restauration des milieux" prévoient un minimum de quatre journées et ont présenté les lieux d'interventions.  Un message sera envoyé par mail aux adhérents qui souhaiteraient y participer; Nous retrouverons les informations sur le site de l'association.

Pour la commission "communication" représentée par Frédéric Brauge, nous pouvons remercier Eric Pédésini pour le temps passé à la réalisation du site internet https://www.argences-peche.fr .

La fin de séance a été rythmée par les interventions des maires que nous avons eu le plaisir de recevoir. Jean Valadier, maire de la commune nouvelle d'Argences en Aubrac, nous faisait part des travaux de concertation réalisés cet hiver dans le cadre du développement touristique et de la promotion des activités de pleine nature, en mettant l'eau et la pêche comme un des facteurs essentiel de ce projet. Plusieurs parcours labellisés par la Fédération Nationale devraient être mis en place: un parcours famille sur le lac de La Vignotte, un parcours découverte en centre ville de Sainte Geneviève-sur-Argence, un parcours passion sur l'Argence en aval du pont d'Orlhaguet... Dans la foulée, la maison de la pêche "l'Oustal du Pêcheur" devrait voir le jour et conforter l'activité pêche.

Puis Andrè Raynal, maire de Cantoin prenait la parole avec une pointe de nostalgie, et disait: "je me rappelle quand les truites foisonnaient dans nos ruisseaux,... mais aujourd'hui que pouvons nous faire pour retrouver ces effectifs de truites indigènes, ces truites de l'Aubrac?" Henry Mouret répondait: "nous sommes en gestion patrimoniale et nous avons la chance de gérer la totalité des cours d'eau qui drainent notre territoire! nous sommes convaincus que la meilleure des méthode est d'intervenir sur les milieux et nous y travaillons déjà depuis quelques années avec le P.P.G.  Le colmatage du lit des cours d'eau est une des principale cause de la diminution de la biomasse, utile à l'épuration des eaux. Par nos démarches, nous souhaitons retrouver des habitats propices au développement des invertébrés et des espèces piscicoles que nous avons connu autrefois. Bien évidemment, nous pouvons intervenir directement sur les populations de truites encore présentes, mais il faut que cela soit raisonné au sein d'un bassin, on ne doit pas recevoir des poissons qui ne sont pas issus de ce bassin. On ne pourrait travailler uniquement avec des géniteurs nés sur notre territoire, mais encore faut-il que le milieu puisse les accueillir!..." 

L'ordre du jour étant terminé, un apéritif permettait de prolonger les débats.

                    Si vous souhaitez que des sujets soient approfondis, nous feront le necessaire pour les développer. 

 

Très belle saison de pêche à tous.

 

Le bureau.

VOTRE CARTE DE PECHE

←  2017

← METEO  LOCALE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© argences-peche.fr